Vos propositions commerciales en ligne avec Odoo 8

ou comment gagner du temps et faire des offres plus attractives
par Christophe Combelles, mis à jour le 28/05/2014

Odoo 8.0 dispose d'un nouveau module website_quote qui vous donne la possibilité de réaliser vos devis et offres commerciales directement en ligne.

Lors de l'établissement d'un devis, vous pouvez sélectionner un « modèle web » :

Ce genre de template peut être personnalisé avec l'éditeur en ligne, comme si vous modifiez votre site web. Un peu plus bas dans le menu Ventes, vous pouvez visualiser la liste des templates :

Lorsque vous cliquez sur un de ces templates (ici il n'y en a qu'un), vous pouvez visualiser les détails techniques du template.

C'est à cet endroit qu'il faut indiquer les articles par défaut pour le devis, ainsi que les articles suggérés, c'est à dire les options possibles. Cette possibilité de faire des devis à options n'existait pas en version 7, car le devis était figé, et envoyé par e-mail en PDF. Avec un devis en ligne, vous avez maintenant la capacité de proposer facilement des options, ou de faire de l'up-selling, un peu comme si vous étiez en B2C avec une boutique en ligne, sauf que là c'est applicable à du B2B. Totalement génial !

Lorsque vous cliquez sur le lien « Edit Template », vous êtes redirigé vers l'éditeur en ligne. Cet éditeur est le même que celui qui vous permet de modifier votre site web réalisé avec Odoo. Vous pouvez insérer des images, des blocs de texte, des comparatifs visuels, etc...

Lorsque votre modèle est terminé, vous pouvez l'utiliser depuis votre formulaire de devis, puis cliquer sur le bouton permettant de visualiser le résultat :

Ça nous donne un devis qui ressemble à ceci (avec le modèle par défaut) :

Et tout en bas du devis, on voit la liste des articles proposés dans le devis, avec les options, la durée de validité, etc. :

Il est alors possible d'accepter le devis, de le refuser, d'ajouter une option, et même d'ajouter des commentaires qui se retrouveront sur la zone de discussion (openchatter) en bas du formulaire du devis, côté backoffice.

À la validation de l'offre, la signature peut être apposée directement en ligne :