Un colloque au format Startup Weekend

Nous souhaitions apprendre à générer, structurer et exposer nos idées. Nous nous sommes donc lancé le défi d’organiser un colloque, complètement différent des précédents, centré sur le travail en équipe et la créativité.
par Audrey Braun, mis à jour le 19/03/2018

Nous avons « fabriqué maison » un format Startup Weekend pour expérimenter ce besoin d’innovation et pratiquer en équipe quelques méthodes de création de projets. Le lieu s’y prêtait parfaitement! Rassemblés dans une grande maison proche de Tours, entourée de champs à perte de vue, nous étions au plus grand des calmes pour faire naître les plus originales de nos idées.

IMG_8699.JPG

Plusieurs thèmes nous sont ainsi venus à l’esprit mardi après midi ( Scalabilité, Zero Waste, Télétravail, Autonomie numérique, Machine Learning etc…). Mais il ne fallait en choisir qu’un… Comme le choix n’est jamais chose facile, nous avons voté et le sort est tombé sur le Télétravail. Certainement parce que ce thème nous ressemble et simplement parce qu’il suscite un intérêt grandissant dans la conjoncture actuelle.

Une fois notre sujet adopté, nous avons commencé à imaginer des idées de produits ou de services capables de répondre aux différentes problématiques qui se posaient et aux besoins que nos utilisateurs pourraient évoquer.

Afin de constituer nos équipes, nous avons tous dessiné le projet que nous souhaitions porter sur une feuille, puis nous l’avons présenté en expliquant notre choix, tentant de rallier les interlocuteurs à notre cause. Enfin, sur les 13 idées, nous devions sélectionner nos trois préférées à l’aide de gommettes. Les équipes se sont naturellement formées dans la soirée en fonction des centres d'intérêt de chacun.

 projetsillustrés.png

C’est ainsi que nous avons développé, pendant 54 heures, 3 projets en relation avec le thème du Télétravail. Nous avons reçu, en parallèle, l’enseignement de Romain Hennion et Céline Calmet sur les méthodes de Business Model Canvas et de Design de Service. Aussi, nous avons eu l’accompagnement expérimenté de Baptiste Meftahi qui nous a orienté par son regard extérieur et qui nous a aidé à préciser puis formaliser nos idées.

Nous avons tous fait de notre mieux pour présenter un projet viable et original à notre jury. Nous nous sommes prêtés à l’exercice avec curiosité et nous avons donné naturellement de la vie à cet évènement.

Cela relève d’une performance pour notre équipe composée à 85% d’experts techniques. Et même si l’exercice fut parfois difficile, nous en sortons grandis d’une belle expérience.

“ j'ai vécu un colloque extraordinaire au premier sens du terme, on s'est tous donné à fond, ça m'a obligé à sortir de ma zone de confort et c'était un exercice très dur pour moi mais j'en retire énormément de satisfaction. Nous avons tous été au bout des choses.“ . Sandrine.

Nous retenons aussi la cohésion que l’exercice a instaurée. Nous avons découvert une nouvelle approche et nous nous sommes conformés à de nouvelles méthodes pour générer de nouvelles idées.

“ Je suis enthousiasmé par la puissance de créativité d’une équipe, en à peine trois jours. ". Christophe.

Nous avons cherché à innover et chaque équipe a créé un projet très présentable, ça n’était pas évident de se laisser juger et nous avons relevé ce défi avec volonté et énergie!

“C'était intéressant et enrichissant. C’est bien d’être confronté à ce genre d'expérience. C’est une première et je suis très content.”. Ludovic.

 La vision des intervenants extérieurs était un vrai plus. Nous tenons à les remercier une fois encore d’avoir participé volontairement à notre évènement, car leurs jugements étaient instructifs et leurs présence nous donnait un véritable challenge!

 Capture d’écran 2018-03-19 à 11.31.25.png

 

Certains d’entre eux ont résumé notre prestation en une phrase :

 "Sans égos, Vos équipes ont eu l’intelligence de prendre du recul pour présenter des projets innovants. On sent une grande volonté interne” nous avouait Romain Hennion.

Selon Marie-Claire Tessiers, cet événement était "enrichissant car il y a une mutualité de réflexion, je ne m’attendais pas à un esprit d’équipe si développé!”.

Notre esprit d’équipe ainsi que notre organisation a également convaincu Rémi Toisier.

Quant à Cédric Menindes, il met en avant notre "vrai prise de risque qui sera gagnante pour vous car vous êtes de profils majoritairement techniques.” Il reconnaît une bonne dynamique interne, et nous confie avoir fait de belles rencontres. Il nous propose de “capitaliser car vous avez sorti deux projets et un programme intéressants.”.

Nous avons alors décidé de vous présenter, très prochainement, notre premier produit dédié au télétravail!

Encore un grand merci à Matthieu Giron pour avoir enrichit nos projet par son jugement. Et pour finir, nous félicitons et nous remercions Pierre Verkest d’avoir imaginé et organisé ce colloque innovant pour sa team d’Anyboxiens!




IMG_6108.JPG