Anybox au Salon Linux 2013 et aux OpenERP days 2013

par Christophe Combelles, mis à jour le 19/06/2013

Salon Linux 2013

Anybox était présente au salon Linux les 28 et 29 mai 2013, au CNIT à Paris. Ce salon, qui s'appelait « Linux expo » il y a plus de 10 ans, avait été renommé « Solutions Linux Open Source» puis a subi un nouveau changement de nom et s'appelle cette année « Solutions Libres & Open Source » avec un Linux de moins en moins visible :

Il faut dire que Linux en soi, s'il est devenu omniprésent (serveurs web, téléphones Android, box adsl, etc.) n'est qu'un des nombreux représentants d'un écosystème libre qui finit par s'imposer au fil des ans comme une évidence pour une proportion de plus en plus grande de l'informatique. C'est un des rares secteurs qui est épargné par la crise et dont le nombre d'emploi ne cesse d'augmenter. Cela fait longtemps que le libre s'est imposé au niveau des infrastructures (outils et serveurs), il a percé au niveau de certains outils web grand-public (par exemple le navigateur Firefox), et s'est lentement introduit dans les entreprises, toujours grâce au web. Exemple notoire, les CMS open source ont envahi le marché et il devient de plus en plus rare de trouver des sites web d'entreprise qui ne sont pas basés sur du logiciel libre. Aujourd'hui la percée du logiciel libre dans les entreprises continue de s'appuyer sur le web, et touche maintenant des domaines critiques comme les logiciels de gestion. Parmi les pionniers du genre, on trouve par exemple Dolibarr, ERP5, Compiere ou TinyERP. C'est ce dernier, renommé en OpenERP, qui a connu la plus forte évolution, notamment grâce à sa modularité et sa très large couverture fonctionnelle.

Cette diversité a été abordée sur le Salon Linux, lors d'un plateau TV auquel Anybox a participé :

Panorama des ERP open source
 

Cette année le salon Linux s'étalait sur 2 jours au lieu de 3 et était assez dense. Les visiteurs que nous avons rencontrés étaient très variés, allant de la TPE à la grande entreprise en passant par l'administration ou des collectivités territoriales. Comme toujours l'ambiance de ce salon est une des plus sympathiques qui puissent exister : un formidable mélange entre les nombreux individus et associations qui font partie de la communauté du logiciel libre, un foyer incessant d'activité et d'innovations, et de nombreuses entreprises qui font également partie de cette communauté, sont éditrices de solutions libres, ou proposent  des services ou du support professionnels autour de ces solutions.

 

Anybox a également participé à la table ronde sur les outils collaboratifs:

TABLE RONDE : Quelles solutions apporte l’open source pour dynamiser la collaboration en entreprise ?
Réseaux sociaux d’entreprise, collaboratif émergent («entreprise 2.0»), messageries unifiées : autant d’outils qui facilitent la collaboration en entreprise. Cette table ronde abordera des questions comme : Quels sont les usages de ces solutions ? Quel en est le degré de maturité ? Leur degré d’adoption ? L’importance de l’ouverture et de l’intéropérabilité de ces solutions ? Dans quels domaines les solutions open source sontelles compétitives par rapport aux autres types d’offres ?

Animateur
 : Stéfane FERMIGIER, Président, Abilian

Intervenants 
:
Pierre BAUDRACCO, Président, Blue Mind
Grégory BECUE, Directeur Avant vente stratégique, SMILE
Christophe COMBELLES, Directeur Général, Anybox
Ignacio CORREAS, CEO, Zentyal SL
Adeline GRANGE, Responsable Marketing, Avencall
Ludovic DUBOST, Président, XWiki SAS

 

OpenERP Days 2013

Un mois après le salon Linux, du 3 au 5 juillet, se tenait le regroupement annuel consacré à OpenERP : les OpenERP Days (ou Open Days) où Anybox était présente. C'est l'occasion de rencontrer l'éditeur et la communauté, et se tenir au courant des prochaines évolutions ou innovations.

À ce sujet, OpenERP continue aujourd'hui de suivre un rythme très élevé et, non content de déjà proposer des fonctionnalités collaboratives ou de réseau social d'entreprise, arrive aussi à se positionner sur la gamification, ou ludification en français, censée améliorer l'implication des employés en entreprise, et qui devrait arriver avec la prochaine version 8.

Au niveau technique, la prochaine grande nouveauté est l'arrivée prochaine d'une nouvelle API, en maturation depuis deux ans, et prend forme progressivement. Celle-ci devrait être plus simple, plus lisible, rétro-compatible et encore plus modulaire.

Au niveau méthodologique, après l'échec des tentatives de type « assistance à la mise en place », et surtout pour compléter la méthode d' « implémentation agile » pour les gros projets que nous appliquons avec succès à Anybox,  une nouvelle offre de type « quickstart », est en train d'être déployée vers les partenaires après avoir été testée en direct par l'éditeur OpenERP S.A. Cette offre packagée est plus adaptée aux PME (voire TPE) qui ont un budget très limité (entre 5 et 10k€) mais souhaitent quand-même utiliser OpenERP rapidement, de manière efficace et avec quelques très légères adaptations. À Anybox, ce genre d'offre nous paraît être nécessaire et compatible avec l'esprit du logiciel libre : rendre accessible au plus grand nombre et à moindre coût un logiciel performant, et sans aucun verrou.