Rédiger un cahier des charges avec la méthode de Moscow

On le sait, rédiger un cahier des charges n'est pas une chose très facile. Comment identifier et verbaliser les besoins ? Sont-ils tous importants ? Comment faire pour organiser mes idées ?
par Christophe Combelles, mis à jour le 02/12/2016

La méthode MoSCoW est une méthode qui priorise les besoins et les exigences dans le cadre de la conception d'une application par exemple. Ainsi, le maitre d’œuvre et le maitre d'ouvrage travaillent ensemble dans la définition des besoins et leur priorité.

En soit, cette méthode n'apporte rien de spécial par rapport à un autre système de priorisation si ce n'est un moyen mnémotechnique. En effet, l'acronyme MoSCow signifie en anglais:

  • M : must have, c''est-à-dire "doit être fait". C'est un point vital du projet
  • S : should have this if at all possible, c'est-à-dire devrait être fait dans la mesure du possible. C'est un point essentiel du projet
  • C : could have this if it does not affect anything else, c'est à dire qui pourrait être fait dans la mesure où cela n'a pas d'impact sur les autres tâches. On touche désormais au confort de l'application
  • W : won't have this time but would like in the future, c'est à dire qui ne sera pas fait cette fois mais sera fait plus tard. On est clairement ici sur les points de luxe c'est à dire qui seront faits ultérieurement ou si vraiment le budget le permet pour cette fois-ci.

L'ensemble des points du cahier des charges ont donc leur importance mais cette méthode permet de les classer et donc de prioriser les développements.

Voici par exemple comment se traduisent les définitions des différentes taches d'un projet.

CODE_DE_LA_TACHE

Domaine d'application

Priorité

Intitulé de la tache

Description plus précise de la tache

 

En appliquant ce modèle sur un exemple concret, voici le résultat.

FONC_ACC_001

ACCÈS A L'APPLICATION

Vital

En tant qu’utilisateur non connecté, je veux pouvoir me connecter à l’application depuis un navigateur web en saisissant un identifiant et un mot de passe.

L’application est accessible via le réseau. Il pourra s’agir d’un hébergement sur un serveur web local ou distant. L’identifiant est un email et le mot de passe une chaîne de caractères ayant comme seule contrainte d’être au minimum de 8 caractères.


FONC_ACC_002

ACCÈS A L'APPLICATION

Essentiel

En tant qu’utilisateur, je veux une fois authentifié arriver sur ma page d’accueil privée et pouvoir modifier mon profil.

L’utilisateur peut modifier l'ensemble de ses données à l'exception de son email et de son rôle.


FONC_TEC_002

COMPATIBILITE

Luxe

En tant qu’utilisateur, je veux utiliser les navigateurs Safari ou Internet Explorer 11+ pour interagir avec l’application à 100%.

Le support d’IE est en général source de coût complémentaire.

 

La rédaction d'un cahier des charges est en règle générale une tâche mal vécue par beaucoup mais c'est souvent par manque de méthode et de recul. Pourtant, les intérêts sont nombreux et importants. Pour le maitre d'ouvrage, la rédaction de ce type de document c'est la possibilité de réfléchir en profondeur sur les besoins et l'ensemble des détails des différentes parties du projet. Le maitre d’œuvre a donc accès à un document précis qui présente point par point les modalités de fonctionnement de l'application. L'équipe technique en charge des développements n'aura alors qu'à prendre connaissance des différentes tâches pour mettre en place les fonctionnalités. Gain de temps et efficacité, voila ce qui se cache derrière l'utilisation d'un cahier des charges rondement mené.

Avec une méthode comme celle-ci et notre expertise, nous sommes en parfaite maitrise de la conception des différents projets et donc dans le contrôle total des couts prévisionnels.