OpenERP 7.0 : une vraie suite d'applications

Cet article est notre traduction du chapitre 6 de la Release Note d'OpenERP 7.0.

Avec OpenERP v7, nous avons été capable de transformer quelque chose d'aussi complexe qu'un ERP en une suite complète d'applications tout en conservant la puissance des fonctionnalités transversales. En plus de l'effort consacré à simplifier sa configuration, nous avons travaillé sur les inter-dépendances des modules et des processus d'OpenERP, pour aboutir à un riche ensemble d'applications professionnelles indépendantes.

OpenERP 6.1 était déjà extrêmement modulaire, mais pas suffisamment pour être capable de déployer uniquement un ou deux modules pour une implantation chez un client. Nous avons apporté les améliorations suivantes pour transformer OpenERP 7.0 en « suite d'applications intégrées » plutôt qu'en ERP.

  • Suppression des dépendances entre modules
  • Fourniture d'un Store applicatif vous permettant de trouver, installer, désinstaller, ou mettra à jour un module officiel ou communautaire en un clic
  • Proposition de services améliorés grâce au contrat OpenERP Enterprise, de sorte que le service de migration puisse prendre en charge n'importe quel module (y compris les modules communautaires ou spécifiques à un client).

Nous avons bien sûr conservé la nature « ERP » d'OpenERP : lorsque vous installez plusieurs modules indépendants, ceux-ci s'intègrent mutuellement pour fluidifier les processus transverses.

Les principaux avantages de la Suite d'Applications OpenERP v7 sont :

  • Forte réduction du temps de décision et de l'impact sur le budget d'implantation, permettant de démarrer à périmètre réduit
  • Réduction significative des risques liés au projet
  • Meilleures possibilité d'implantation graduelle
  • Diminution des délais de vente pour nos partenaires

Les sous-sections suivantes explicitent les dépendances que nous avons retirées pour permettre cette transformation.

Séparation entre vente et gestion de stocks

La gestion des ventes et la gestion des stocks sont maintenant des applications vraiment séparées, ce qui permet aux sociétés de services de démarrer immédiatement, sans avoir besoin de configurer des emplacements de stock qu'elles n'utilisent pas. De ce fait, l'installation de l'application de vente ne nécessite qu'une simple sélection de plan de compte et vous pouvez créer des devis sans attendre.

Séparation entre Calendrier et CRM

Quand vous souhaitiez gérer votre propre calendrier, vous étiez obligé d'installer le module de CRM. Avec OpenERP v7, vous pouvez installer l'application de calendrier d'un clic, sans avoir besoin d'installer une autre application. Cette séparation n'a pas d'impact sur la fonctionnalité des autres applications. Après installation, un calendrier devient disponible dans votre menu d'accueil.

Séparation entre gestion de projets et comptabilité

Auparavant, l'installation du module de gestion de projet nécessitait celle du module de comptabilité. Ceci était nécessaire car un projet correspondait à un compte analytique, pour permettre l'allocation des tâches et des dépenses du projet.

Dans la version 7.0, nous avons relocalisé la fonctionnalité de comptabilité analytique dans une application séparée. Ceci permet l'installation de la gestion de projet sans celle de la comptabilité et facilite la mise en place de la gestion de projet dans le système.

Séparation entre notes de frais et facturation

Lorsqu'une note de frais d'un utilisateur était confirmée, les versions précédentes nécessitaient qu'un fournisseur soit créé pour que le paiement des frais puisse être effectué. Avec OpenERP v7, la gestion des frais est maintenant réalisée à l'aide d'un coupon (voucher) au lieu d'une facture. À l'approbation d'une note de frais par un manager, les écritures comptables sont générées et le montant peut être remboursé. Il est donc possible de prendre en charge une gestion des notes de frais sans installer d'autre module.

Séparation entre réception et livraison

Les documents de réception et de livraison ont été rendu plus indépendants les uns des autres.

  • Réceptions : par commande et par produit
  • mouvements de stock internes
  • livraisons : par commande et par produit

Ils sont donc mieux adaptés à leur buts respectifs et engendrent des traitements distincts des opérations de préparation. Pour les partenaires et les développeurs, ceci facilite la personnalisation des bons de livraison, des mouvements internes et des réceptions. Ces documents sont toujours situés dans la même base de données, mais nous avons défini des vues par héritage. Les trois documents pré-cités sont mieux séparés au niveau du code.

Dans la version 6.1, il n'y avait pas de différence technique entre les livraisons, les réceptions et les mouvements internes. Ils correspondaient au même objet et il était difficile d'effectuer des développements de personnalisation.

En ce qui concerne l'utilisateur final, nous avons ajouté les boutons d'impression dans la barre de statut, spécifiques au document en question.

Séparation entre carnet d'adresse et ventes/CRM

Les utilisateurs OpenERP peuvent maintenant utiliser le carnet d'adresses même s'ils n'ont pas installé les applications de gestion des ventes ou de CRM. Le menu « Contacts » apparaît dans le menu de gauche « Emails ».

Séparation entre activité et présence

Quand vous installez l'application de gestion d'activité (hr_timesheet_sheet), vous pouvez configurer de manière globale si vous souhaitez lier l'activité à la présence des employés ou non.

Déplacement des pièces jointes vers l'application de gestion documentaire

La fonctionnalité de pièces  jointes sur chaque document a été retirée d'OpenERP 7.0. Elle n'est plus nécessaire depuis l'ajout de la section de discussion, qui permet de discuter ou attacher des documents sur chaque message. Ceci évite la confusion possible d'avoir plusieurs documents ayant le même nom dans le même menu global (par exemple des versions multiples d'un devis envoyé à un client).

Si vous souhaitez toujours bénéficier d'un menu de pièce jointe qui réunit tous les fichiers attachés à tous les documents, vous pouvez installer le module de gestion de documents qui fournit cette fonctionnalité.