OpenERP 7.0 : des services améliorés

Cet article est notre traduction du chapitre 7 de la Release Note d'OpenERP 7.0.

Une des fonctionnalités qui caractérise OpenERP 7.0 est la présence de services embarqués dans le logiciel pour fournir aux clients ayant souscrit au contrat OpenERP Enterprise un niveau supérieur de commodité.

Le nouveau contrat de services OpenERP Enterprise inclut :

  • L'installation en un clic de n'importe quel module certifié ou communautaire et de toutes ses dépendances
  • La possibilité d'appliquer des petites corrections de bug et des mises à jour de sécurité d'un simple clic
  • La possibilité d'effectuer des mises à jour en 1 clic

Installation de modules en un clic

Dans la version 7.0 toutes les modules (certifiés et communautaires) sont disponibles pour installation en un clic directement depuis l'interface d'OpenERP, sans nécessiter de connaissance technique. Nous avons aussi ajouté la possibilité de désinstaller des modules. Ceci permet de tester facilement des nouvelles fonctionnalités (environ 60 nouveaux modules sont publiés tous les mois par la communauté).

Certains modules sont taggés comme étant « certifiés ». Les modules certifiés sont ceux qui sont supportés entièrement par OpenERP S.A., tels que les modules du coeur d'OpenERP. Au lancement de la version 7.0, seulement ces modules centraux apparaissent comme certifiés mais au cours de l'année 2013 nous allons travailler avec les partenaires et la communauté pour définir comment nous pouvons intégrer certains de leurs modules comme modules certifiés et fournir un niveau identique de services et de qualité pour les modules développé aussi bien par OpenERP que par des tiers.

L'installation en un clic sera disponible pour toute instance jusqu'à 3 utilisateurs de façon à laisser les clients tester OpenERP. Cependant ce nouveau service nécessitera la souscription du contrat OpenERP Enterprise pour les instances ayant au moins 4 utilisateurs. Comme tous les modules sont open-source et disponibles sur le Launchpad, les utilisateurs qui n'ont pas de contrat OpenERP Enterprise peuvent toujours installer n'importe quel module et ses dépendances à la main, comme avec la version 6.1.

Comme ce dépôt de modules fait maintenant partie de nos services, nous envisageons d'améliorer énormément le site des Apps OpenERP http//apps.openerp.com dans un futur proche : communication sur les nouveaux modules communautaires, évaluations, statistiques sur les plus utilisés, etc.

Maintenance

Quand un bug est signalé à l'équipe de support, celle-ci l'analyse et publie un patch. Ce patch est incorporé dans la version stable d'OpenERP. Avec OpenERP 7.0, les clients sont informés qu'une nouvelle mise à jour est disponible et résoud le bug. Par conséquent, les clients peuvent effectuer la mise à jour de leur instance en 1 clic.
Nous avons réalisé que jusqu'à maintenant OpenERP envoyait des corrections de bug aux clients ou partenaires mais que ces corrections prenaient du temps avant d'être fusionnés dans la version stable d'OpenERP. Nous avons donc renforcé l'équipe de support pour faire en sorte que les patchs soient incorporés rapidement. Cette réactivité nous demande plus de moyens mais nous permettra de fournir aux clients un meilleur niveau de satisfaction.

Les partenaires peuvent toujours demander à recevoir le patch et le tester avant de le livrer au client mais vous êtes invité d'en faire spécifiquement la demande lors de votre requête initiale.

Mises à jour

Le logiciel est enrichi de corrections et d'améliorations (corrections de bugs, performances, sécurité, ...) de manière régulière. Depuis le menu de réglages, qui affiche les mises à jour disponibles, les clients ont la possibilité de mettre à jour d'un simple clic les applications qu'ils utilisent.

Les mises à jour sont publiées dès qu'elles sont disponibles. Néanmoins les clients auront la liberté de mettre à jour leur instance à la fréquence qui leur correspond le mieux (par exemple tous les deux mois s'ils le souhaitent).
OpenERP envoie aussi des messages à l'administrateur lorsque des mises à jour importantes ont été publiées (par exemple dans le cas d'alertes de sécurité). Bien entendu, si vous voulez faire un « bzr pull » pour mettre à jour l'instance que vous avez installée depuis le Launchpad, vous pouvez toujours le faire.

Migration

Nous n'avons pas la prétention d'être en position d'effectuer une migration vers OpenERP 7.0 en 1 clic. Cependant, l'équipe de support a travaillé longtemps à l'avance sur la préparation des migrations pour les clients. De nouveaux scripts et des tests améliorés ont été développés de façon à être prêt lors du lancement pour pouvoir effectuer un grand volume de migrations pour les clients.

OpenERP est également prêt à migrer n'importe quel module communautaire contre rémunération. En fonction du nombre de clients d'OpenERP Enterprise utilisant un module donné, nous effectuerons une estimation du coût de migration du module et le diviserons par le nombre prévu de clients qui demanderont une migration vers la nouvelle version du module.

Le bénéfice de cette approche est que nous serons en mesure de proposer un coût de maintenance très inférieur pour les modules très utilisés, comme ceux de localisation. Le coût exact par module sera annoncé à la publication d'OpenERP 7.1.

Résumé

Le tableau ci-dessous résume les services par catégorie de modules pour la souscription OpenERP Enterprise.

 

Modules certifiés

Modules communautaires

Installation en 1 clic

Oui

Oui

Correction de bugs illimitée

Oui

Non

Mise à jour en 1 clic

Oui

Non

Migration

Oui

Coût additionnel

Disponible sur OpenERP online

Oui

Non

Table 7.5.1. Services de la souscription OpenERP Enterprise par catégorie de modules