Odoo 10 a été publié ! Quelles nouveautés ?

Traduction de la Release Note officielle
par Vincent GREINER, mis à jour le 10/10/2016

A l'occasion de l'Odoo Experience 2016 5-7 Octobre à Louvain-la-Neuve, Odoo version 10 a été publié.

Comme chaque année cet événement fédère autour de la sortie annuelle de la nouvelle version majeure du progiciel de gestion tout-en-un. Cet événement a été fort de 180 conférences, ainsi que d'ateliers et de formations.

 

 

Voici un résumé des différentes nouveautés de la version Community.

Ergonomie

  • Bulles d'aides contextuelles pour aider les nouveaux utilisateurs à démarrer avec Odoo,
  • Création d'enregistrement depuis le Kanban pour CRM, Projet et recrutement,
  • Droits d'accès découpés pour les applications RH: feuille de temps, note de frais, évaluation, recrutement,
  • Nouveau planificateur de configuration pour E-Commerce. Les planificateurs existants ont également été améliorés. L’achèvement des tâches planifiées est maintenant regroupé par société,
  • Nouveaux raccourcis clavier et notamment un accès plus rapide aux menus et recherche,
  • Traduction: lorsque que le libellé source d'un champ traduit est modifié, une alerte avertit l'utilisateur de mettre à jour les traductions,
  • Les réglages de la société ont été déplacés dans le menu configuration de l'application associée,
  • Import: détection automatique des dates et décimaux en fonction des paramètres régionaux,
  • Configuration simplifiée du contexte multi-société. Nouvel outil de permutation de société dans la barre de menu,
  • Mode développeur avancé avec nouvelles fonctionnalités. Le mode développeur s'active désormais via le tableau de bord de configuration (dashlet à droite), il ne s'active plus via « à propos ».

 

Performance

  • Nouvelle API: tous les modèles ont été portés à la nouvelle API et l'ancienne est dépréciée. Amélioration des performances dans tous les modules,
  • Vues mises en cache (vues javascript également), appels RPC allégés, css allégés,
  • Définition possible d'une icône de favoris pour le site web,
  • QWeb pré-compilé pour un rendu plus rapide des pages, mise en cache des pages, contrôleurs améliorés,
  • Rapports QWeb pré-compilés pour une exécution plus rapide (2 à 5 fois). Améliorations de vitesse de rendu pour les rapports comptables.

Gestion de contenu site web

  • Éditeur de page réécrit entièrement pour une meilleure ergonomie,
  • Le portail client: gère maintenant les tickets, leads, devis, bons de commande, bons de livraisons et factures,
  • Nouvelles icônes pour les applications,
  • Nouveau gestionnaire de média: supporte les fichiers binaires, vidéos, images et icônes.

 E-Commerce

  • Fournisseurs de paiement déplacés de Odoo Enterprise vers Odoo Community,
  • Nouveaux fournisseurs de paiement: Stripe (monde) et PayU Money (Inde),
  • Nouveau tableau de bord eCommerce intégré avec Google Analytics. statistiques des ventes, top produits, etc...,
  • Sur la page produit, définir une alerte de produit épuisé (stock vide) pour empêcher la commande d'un produit non disponible,
  • Confirmation de commande avec plusieurs méthodes en fonction du mode de paiement,
  • Un produit et ses variantes peuvent avoir désormais plusieurs images d'illustration,
  • Image d'illustration produit avec loupe (activable depuis le menu personnalisation),
  • Les attributs de produit peuvent maintenant générer des variantes ou pas : un attribut peut donc devenir un configurateur de produit,
  • Suivi de livraison: directement via le portail client et avec le n° de tracking,
  • B2B et B2C: nouvelle option pour afficher les prix HT ou TTC.

Comptabilité

  • Configurer les modalités et conditions par défaut pour les nouvelles factures,
  • Avoirs (vente ou achat) avec possibilité d'une séquence dédiée pour la numérotation,
  • Possibilité d'ajout d'une adresse de livraison sur facture (provient du bon de commande),
  • Les modèles de lettrage peuvent maintenant être configurés depuis le modèle de plan comptable,
  • Export FEC pour la comptabilité française,
  • Import CSV avec détection automatique des paramètres régionaux,
  • Mécanisme de paiement unifié pour chèque, prélèvement direct, SEPA, règlement récurrent, CB, etc...,
  • Rapports multi-niveau analytique et tag: possibilité de filtrer par compte analytique ou tag. Possibilité de taguer facture ou entrée comptable,
  • Nouveau mécanisme de lettrage total requis pour le rapport FEC.
     

MRP

  • Nomenclature: meilleure distinction entre kit et nomenclature. Date de début et fin de lignes d'assemblage remplacées par un versionnement de nomenclature,
  • Les ordres de facturation apparaissent dans le tableau de bord d'inventaire,
  • Règles push-pull: nouveau type de picking pour bénéficier de règles d'automatisation push-pull des ordres de facturation.

 

CRM & Sale

  • Nouveau wizard de marquage en masse des leads perdus (avec saisie de la raison),
  • Rapports de contrats récurrents améliorés, y compris une analyse de cohorte pour le taux de désabonnement et de rétention,
  • Étapes d'opportunité partagées entre les équipes de vente (avec possibilité de définir des étapes séparées par équipe via le mode développeur),
  • Portail d'accès aux leads pour les fournisseurs et revendeurs.

Point de vente

  • Le module ne dépend plus du module vente,
  • Nouveau module 'drinks' pour préparer rapidement une démo avec des produits,
  • Meilleure gestion des erreurs pour éviter de bloquer les utilisateurs,
  • Contrôle du cash plus rapide avec un solde d'ouverture par défaut,
  • Gestion du scan du numéro de série pour les produits exigeant une traçabilité,
  • Restaurant : possibilité de transfert de l'addition d'une table à une autre.

Projet

  • Sous-tâches : découpage d'activité entre personnes (via le mode développeur),
  • Sondage automatique lorsqu'une tâche se termine (option activable).

Inventaire

  • Inventaire sur catégorie produit, et démarrage d'inventaire facilité,
  • Découpage de la configuration du multi-emplacement et entrepôts: un seul entrepôt et plusieurs emplacements, ou plusieurs entrepôts sans gestion d'emplacement désormais possible,
  • Retours et avoirs : lorsque l'on retourne un produit, générer un avoir pour le client et/ou le fournisseur,
  • Définir des notes internes sur les produits et voir ces notes sur les bons de réception/livraison,
  • Possibilité de scanner un pack et son poids lors du traitement d'un ordre de livraison. Permet au transporteur de calculer le coût et de procéder à l'étiquetage.

Événementiel

  • Modèles d'e-mail améliorés,
  • Mur Twitter: permet d'attacher un mur Twitter aux événements pour publier des tweets.

Achat

  • Bon de commande confirmé éditable (quantité),
  • Offre d'achat facilitée: créer facilement des offres, ne pas annuler automatiquement,
  • Créer des modèles de bon de commande d'achat: produits par défaut en création de bon de commande.

Feuille de temps

  • Feuille de temps basée sur projet/tâches, n'est plus basée sur le compte analytique,

Présence

  • Gestion de présence via badge ou code depuis une tablette à l'entrée des locaux,
  • Impression de badge avec code barre et pointage par scan,
  • Pointage avec code PIN.

E-mailing

  • Éditeur de mail réécrit entièrement pour une meilleure ergonomie,
  • Création d'emailing améliorée avec designer revu.

Discussion

  • Suivi de l'état des mails envoyés,
  • Le client peut donner un avis sur les services de votre société via la messagerie instantanée,
  • Ajouter des notes sur les documents pour notifier facilement les personnes,
  • Définir des réponses types aux questions,
  • Nouveau mécanisme de commandes. Saisir "/" pour obtenir la liste des commandes de messagerie instantanée.

Notes de frais

  • Soumission en lot des lignes de frais au manager via le rapport de dépenses,
  • Remboursement en 1 clic,
  • Joindre des photos et gestion facilitée des pièces jointes,
  • Passerelle e-mail : envoyer une photo à Odoo par mail, création automatique de la note de frais avec la photo jointe.