Nos présentations aux OpenDays 2014 d'Odoo

Petit retour sur l'événement
par Christophe Combelles, mis à jour le 20/06/2014

Peu après le renommage d'OpenERP vers Odoo, pendant la semaine du 2 au 6 juin, avaient lieu les journées OpenDays 2014. Cet événement annuel réunit l'éditeur, la communauté, des clients, ou simplement des curieux, autour d'un ensemble de conférences et d'animations.

Un événement de qualité

Précédemment situés à l'Université Libre de Bruxelles, les OpenDays étaient cette année à Louvain la Neuve, à 1h de train plus au sud, dans un centre de congrès à l'apparence infiniment plus professionnelle que l'ULB, avec des locaux de bonne qualité. Si on fait abstraction de son plus gros inconvénient, la présence d'un seul hôtel, la ville est agréable et assez originale (c'est une ville nouvelle, construite de zéro au début des années 70).

 

 

La grande salle pour les keynotes et certaines présentations était assez impressionnante, avec la possibilité d'accueillir 1000 personnes. Cette salle était quasi pleine dès la première journée, et l'événement a pu réunir près de 2000 personnes au total.

L'organisation aussi était de très bonne qualité, que ce soit l'accueil, les repas ou les animations.

Une communauté qui s'organise

L'événement a été l'occasion de réunir la communauté. Rappelons qu'Odoo est un logiciel libre, structuré à la fois autour d'un éditeur puissant (de par sa rapidité, ses compétences et sa polyvalence) mais aussi autour d'un ensemble de partenaires fournissant du service, dont Anybox fait partie. Un « sprint » accueillant une quinzaine de personnes a eu lieu pendant 2 jours pour travailler sur le framework de migration communautaire OpenUpgrade, une alternative à la migration proposée par l'éditeur (https://migration.odoo.com/) et à notre propre framework de migration Anygrate.

D'autres réunions ont eu lieu et ont permis d'officialiser la création d'une association OCA, domiciliée en Suisse, et disposant de son propre site web, avec une adhésion réservée aux personnes physiques. Cet effort très louable a été initié par des personnes de Camptocamp, Therp, Savoir-faire Linux, Vauxoo et Akretion. Il offre un contrepoids essentiel face à l'éditeur, il améliore la collaboration autour du logiciel, les possibilités de mutualisation de R&D, et finalement sa pérennité.

Les présentations d'Anybox

Lors de cet événement Anybox a eu l'occasion d'effectuer trois présentations.

1) Intégration de socket.io

Jean-Sébastien Suzanne a tout d'abord pu présenter son travail d'intégration de socket.io :

Socket.io integration : live notifications, live kanban, instant messaging and more!

Celui-ci a donné lieu à des possibilités de notification ou collaboration en temps-réel, et ce dès OpenERP 7. Il est disponible ici sur Bitbucket. Parmi les exemples développés par Jean-Sébastien, on trouve un système de notification live (déclenché côté serveur), une messagerie instantanée, une vue Kanban collaborative, ou une remontée automatique de fiche contact sur réception d'appel VoIP (en collaboration avec Alexis de Lattre). Un travail similaire mais non basé sur socket.io a été depuis intégré par l'éditeur dans les versions intermédiaires postérieures à la v7 et disponibles sur le Saas d'Odoo, puis amélioré dans Odoo 8.

Voici les slides de Jean-Sébastien :

Integration Socketio by anybox_odoo

2) Intégration de bibliothèques Javascript tierces

Lors de la même journée, Christophe Combelles présentait d'autres intégrations Javascript de Jean-Sébastien et Pierre Verkest, notamment celle de JsColor (widget_color), Dynatree (web_dynatree) et D3 Chart (web_d3_chart). D3 Chart a aussi été intégré par l'éditeur dans OpenERP puis Odoo mais de manière un peu différente.

How to integrate Dynatree, D3Chart, jscolor, and other JS libraries

 

opendays 2014 ccomb by anybox_odoo

3) La recette Buildout pour Odoo

Le dernier jour, Georges Racinet présentait notre recette Buildout dédiée à OpenERP/Odoo, développée depuis trois ans et progressivement adoptée par des partenaires de plus en plus nombreux de la communauté.

Using Buildout for custom developments and deployments

 

 

La présentation est visible sous forme de fichier RsT sur Github : https://github.com/gracinet/opendays-2014/blob/master/index.rst