L'expérience utilisateur au cœur du séminaire Anybox d'Avril 2019 à Rennes

Quand télétravail rime avec colloque, rencontre, société apprenante et design de service...Nous vous invitons à découvrir le programme de notre colloque du mois de d'Avril 2019
par Delphine Lemire, mis à jour le 30/04/2019

Un endroit bucolique

Golf de la Freslonnière

En télétravail, nous avons besoin de nous retrouver régulièrement au travers de séminaires, souvent, dans des endroits bucoliques. 
C'est pour nous, l'occasion de respirer et de faire de nouvelles rencontres sous différentes thématiques.
Cette fois, ce fût au Golf de la Freslonnière.  
L'été dernier, nous étions centré sur la relation client. Cet automne, nous fêtions les 8 ans d'Anybox et nous en profitions pour réaliser une rétrospective.

Pour expérimenter l'expérience utilisateur

Nos réseautages respectifs nous permettent de belles rencontres.  C'est décidé, cette fois,  nous parlerons d'expériences utilisateurs. 
Le choix de cette thématique était double:
- Sensibiliser l'équipe aux métiers de l'UX, cruciaux en amont et pendant les projets de transformation numérique.
- Mettre l'accent sur les utilisateurs pouvant être différents du client. 
Nous pensons que si l'utilisateur est satisfait le client le sera très certainement, qu'en pensez vous ?

Sans plus attendre, le programme !!! 

Le programme présenté par Pierre

Ce dernier a mis tout le monde d'accord de l'ingénieur passionné de technologie au facilitateur de projets en passant par le commercial.
Thème technique avec la pratique de l'ELM animé par Remy,  savoir être ou comment interviewer sans juger avec  bienveillance, présenté par Benoît Corret;   en passant par une belle leçon de développement personnel grâce à  Aurélie, chaque intervenant a eu son public. 

Voyons cela dans le détail

Vous avez dit design de service ?

Introduction au design de service par Céline de Nekoé
Céline nous rappelle, avec clarté, les différents métiers de l'UX. Elle nous donne une vue d'ensemble des équipes pluridisciplinaires nécessaires à la mise en oeuvre du design de service. Son expérience lui permet de,  rapidement, mettre l'accent sur la différence entre les utilisateurs et le client et nous aiguiller sur le  comment  fluidifier et faciliter le travail des développeurs.
Belle présentation à distance, interactive, au moyen du bel outil "inwall".  Inwall permet d’interagir avec le présentateur via SMS. Avec cet outil, nous avons répondu à un rapide sondage et pu poser des questions ouvertes que Céline visualisait via son interface.

Et le design thinking

Adèle Travert, Ingénieur Pédagogique au CNAM, nous a fait un retour d'expérience de la méthode design thinking appliquée au e-learning, LX: Learning eXpérience.
Ce retour a permis d'illustrer les propos de Céline. Elle donne quelques mise en garde telle que l'attache émotionnelle aux prototypes; en effet, le concepteur peut chercher à argumenter son point de vue au lieu de rester neutre vis à vis de l'usage de l'utilisateur pendant la phase de test.
Atelier

Mieux se connaitre 

Gilles Baudens, nous a proposé un jeu pour améliorer notre capacité de travail en équipe: "Equipe apprenante". Un chouette exercice pour faire le bilan sur les compétences des équipes et identifier les axes d'amélioration. Ce jeu est basé sur les travaux de recherche de SOL des 5 disciplines constituant une organisation apprenante: 
  • La maîtrise personnelle : clarifier notre approche de la réalité.
  • Les modèles mentaux : apprendre à nous défaire de nos préjugés.
  • La vision partagée : savoir relier des individus ensemble.
  • L’apprenance en équipe : favoriser la réflexion collective par le dialogue.
  • La pensée systémique : voir les problèmes dans leur ensemble.

Un peu de technique

Rémy nous a fait le focus sur ELM. Ce langage de programmation fonctionnel, à destination des clients web (votre navigateur, firefox, chrome etc).
Plus facile d'accès que le haskell, ELM offre de belles opportunités d'amélioration de la qualité et la maintenance des applications web. Malgré sa jeunesse, ce langage propose de beaux outils inspirés des framework populaires !

Les Amiculteurs partagent leur expérience 

Partage d'expérience avec Amiculteurs, startup souhaitant créer des outils d'animation afin de faire vivre les dynamiques collectives dans le milieu agricole.
Au programme,  pratique et accompagnements suivis, en lien avec l'approche du design de service.
Bravo pour le temps investi sur les pratiques du design de service que trop d'entreprises ne jugent pas nécessaire croyant gagner du temps.

Un esprit sain dans un corps sain, vive le Golf 

Rien de tel qu'une partie de golf pour s'aérer les cervelles et apprendre à se connaitre dans d'autres circonstances.
séance de golf

6foisdys, et plus encore

Un échange mémorable créé par Aurélie Renard de 6foisdys lors de la sensibilisation aux troubles dys.
  • La dyslexie : trouble de l'apprentissage de la lecture
  • La dysorthographie : trouble de l'apprentissage de l'orthographe
  • La dysgraphie : trouble de l'apprentissage de l'écriture
  • La dyscalculie : trouble de l'apprentissage du calcul
  • La dysphasie : trouble du langage oral
  • La dyspraxie : trouble de l'acquisition de la coordination motrice
En tant que non dys nous ne mesurions pas l'impact du handicap sur ces 10% de la population, Aurélie l'a mis en évidence. Très édifiante, sa démonstration sur ce que visualise un dyslexique.  En effet, nous nous en sommes rendu compte, grâce à son éclairage et à des outils comme le FALC, qui permettent de s'adapter à un public "dys", donnent finalement l'opportunité de s'adresser au plus grand nombre.  Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple Et puis, question développement personnel, Aurélie nous prouve que le handicap peut être une force; obtention d'un master, création d'entreprise, ... Qui dit mieux ?
Elle nous rappelle "qu'aller au-delà des apparences" nous ouvre le champ des possibles.

Ergonome de service, vous connaissez? 

Avec Benoit Corret nous avons découvert qu'il était possible d'animer simultanément  2 ateliers à distance ! 
Benoit nous a sensibilisé au métier d'ergonome de service qu'il pratique chez Ergo Motri Santé. Pour certains, ce fut une découverte. Pour d'autres, l'occasion de faire un parallèle avec le métier d'auditeur ( interviewer sans juger ), ou même commercial. Les activités de l'ergonome sont la collecte d'informations, et la formulation de propositions en lien avec le service à rendre.
L'ergonome, bienveillant et rigoureux, installe un espace de confiance pour collecter des données de qualité; données correspondant à la réalité de la personne interviewée.
Nous avons vécu la collecte d'informations, en nous improvisant pour certain ergonome et pour d'autre personne interviewée. 

Bienvenue aux nouveaux

Au-delà de l'expérience utilisateur, c'est bel et bien d'une expérience humaine dont il a été question ! 
Nous avons profité de ces retrouvailles pour accueillir 2 nouveaux anyboxiens; Léa avec une énergie débordante et Didier, jamais à court d'histoires.
L'occasion de rencontrer, pour de vrai, Jean Martial, notre partenaire sur les appels d'offres publics .
Nous avions l'impression qu'ils étaient parmi/avec nous depuis toujours ! C'est un peu ça l'esprit Anybox...
Grand merci à Renaud, notre chef cuistot le temps d'un colloque. Ce fut l’occasion de découvrir la cuisine végétarienne. Renaud nous a d'ailleurs mis à contribution. 
De la part de toute l'équipe encore bravo aux intervenants et un grand merci pour cette richesse.