Le format Startup Weekend du colloque Anybox

Chaque trimestre, notre équipe de "télétravailleurs" se réunit pour partager un moment de convivialité et de team building. Ce mois de mars 2018, nous profiterons de l'occasion pour expérimenter le format Startup Weekend.
par Audrey Braun, mis à jour le 14/02/2018

Un nouveau colloque s’annonce pour la Team Anybox !

Après Troyes, nous comptons nous retrouver à Tours pour une semaine un peu spéciale. Comme nous sommes en télétravail, ce sera tout d’abord l’occasion d’accueillir physiquement Adel, Ludovic, Paul et deux Fabien dans notre équipe ! Nous en sommes très enthousiastes!
Puis, pour rester originaux ce trimestre, nous avons décidé d’organiser un colloque au format Startup Weekend !
En effet, nous aimerions construire une structure intraprenariale chez Anybox pour laisser à chacun d’entre nous l’opportunité d'innover, de pousser un concept et de le porter sur le marché.

Nous prenons donc plaisir à mettre en place des activités de team building en relation avec nos ambitions. Ce format Startup Weekend va nous permettre d’expérimenter, en 54 heures, les bons et mauvais moments de la création d'une startup par le biais de méthodes innovantes et participatives (ex: méthode des 6 chapeaux).

Les objectifs de cet événement sont multiples:

  • Bien sûr, créer un moment de partage et de coopération, ce qui nous permettra d’en apprendre d’avantage des uns et des autres.
  • Aider chacun d’entre nous à présenter des idées et à les approfondir en équipes.
  • Prendre du recul vis à vis d’une idée, la confronter au marché, faire design de services, une enquête terrain, un business model canvas,
  • Développer les côtés créatifs et innovants de chacun favorisé par l’échange en petit groupes.
  • S'amuser reste évidemment le mot d’ordre primordial !

Sur trois jours, nous allons donc tenter de créer, en équipe, une start up innovante ! Au programme, brainstorming pour le premier jour. On génère les idées, on les présente, on vote pour les meilleures puis l'on forme les équipes.
Le deuxième jour, on travaille l'idée pour en dégager un projet avec l'ensemble des aspects réunis dans un business model. On finalise le troisième jour puis on expose le projet devant un jury de qualité, qui a accepté de nous auditer lors de cet événement.

Les invités seront :

Les jurés:

  • Matthieu Giron - Animateur Néo Business et Innovation de la CAISSE D'EPARGNE LOIRE-CENTRE (Banque des Décideurs en Région)
  • Rémi Toisier - RECIA: Chef de projet Économie Numérique & Développement des usages et Responsable programme Transition Numérique en Région Centre-Val de Loire)
  • Marie-Claire Tessiers - Gérante Compogravure Industries (http://www.cgi37.com/)
  • Cédric Menindes - Chef de Projet pour l'édition Startup Weekend Orléans #6

Les mentors:

  • Romain Hennion - Directeur de la Business Unit Digital Transformation & Governance, Cyber Security, chez Global Knowledge. Auditeur ( www.pecb.fr ) et enseignant à Centrale Paris et à l'Edhec.
  • Céline Calmet - Responsable formation chez Nekoé qui a pris le temps de nous faire une belle introduction a l’innovation par les services qui nous sera retranscrit par Audrey.
  • Baptiste Meftahi: Startup-eur dans l'âme, il nous partage son expérience de 14 Startup weekends à son actif! Actuellement Impliqué dans 2 startups: Bonjour+ et Projet i/o.


Nous recherchons encore 2 ou 3 mentors pour nous aider à utiliser un business model canvas, faire des designs de services... Cette présence et ce regard stratégique représentent réellement une grande valeur pour notre équipe qui est majoritairement technique.

Les invités auront, naturellement, un moment dédié pour se présenter et introduire leurs activités. Ils auront également l’occasion d’étudier Anybox de l’intérieur et d’échanger sur son fonctionnement particulier ! Nous souhaitons les remercier chaleureusement de prendre la peine de faire le déplacement pour nous accompagner dans cette constructive aventure.

Nous avons hâte de vivre cette nouvelle expérience ensemble !