Gerez vos associations, clubs ou collectivités avec Odoo

Un système de gestion d'association est un logiciel informatique qui fournit aux associations, aux clubs et aux autres organisations de membres les fonctionnalités dont ils ont besoin pour fournir leurs services à leurs membres. Grâce aux modules spécifiques développés par Anybox et l'OCA, Odoo devient la solution idéale pour la gestion administrative, la gestion des cotisations, des abonnements et adhésions des associations, fondations, clubs et autres collectivités publiques ou privées.
par Clovis Nzouendjou, mis à jour le 05/07/2018

Liste des fonctionnalités

Gestion des adhérents

Odoo vous aide à suivre toutes les activités liées à un membre : état actuel du membre, discussion et historique, etc. Ci dessous, les principales fonctionnalités du module de gestion des adhérents:

  • Suivi des adhérents
  • Mail automatique après validation d'une demande adhésion
  • Gestion des catégories d'adhésion
  • Gestion des types d'adhérents
  • Gestion des jours de prélèvement (pour les adhérents payant par prélèvement bancaire)
  • Parrainage des membres
  • Possibilité de publier certains adhérents sur le site web

membre.png

Fiche d'un adhérent dans Odoo  

Gestion des cotisations

Certaines associations vivent des cotisations de leurs membres... Lorsque ceux-ci sont nombreux, la gestion des cotisations (appels de cotisation, réception des chèques, suivi du fichier des membres, relances...) peut devenir très consommatrice de temps. Notre module de gestion des cotisations vous assiste dans cette tâche:

  • Envoi des appels de cotisations
  • Traitement des réponses
  • Relance des membres/adhérents qui ne sont pas à jour de leur cotisation

Fiche d'adhésion

Information d'adhésion                                           

               

facture.png              

Suivi d'une facture d'adhésion   

                         

Facture d'adhésion PDF

Exemple de facture d'adhésion au format PDF                                         

  

Comptabilité financière et analytique

Le module comptabilité d'Odoo a été conçu pour les besoins du 21e siècle. Odoo peut se connecter directement à vos comptes bancaire ou Paypal. Les transactions sont synchronisées toutes les heures et la réconciliation est ultra-rapide. Il vous permet de créer instantanément des factures et les envoyer en un simple clic. Pas besoin de les imprimer, Odoo peut les envoyer pour vous par mail ou courrier postal.

Principales fonctionnalités:

  • Gestion des factures (clients et fournisseurs)
  • Gestion des paiements (clients et fournisseurs)
  • Gestion des taxes
  • Gestion des flux bancaire (compte bancaire, import des relevés bancaires, prélèvement SEPA, etc.)
  • Gestion des comptes analytiques
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion de plusieurs devises
  • Plan comptable français
  • Valorisation de stock
  • Lettrage manuel et automatique
  • Rapprochements bancaire
  • Ajustements fiscaux
  • Rapports comptables:
    • Bilan
    • Compte de Résultat
    • Plan Comptable
    • Résumé Analytique
    • Grand Livre
    • Balance Agée Fournisseurs
    • Balance Agée Clients
    • Flux de Trésorerie
    • Rapport de Taxes
    • Rapprochement Bancaire

Tableau de bord comptabilité

Tableau de bord module comptabilité     

Gestion des courriers

Odoo vous permet d’envoyer et de recevoir des messages où que vous soyez dans Odoo, et de gérer vos messages et notifications facilement au sein de l’application. Vous pouvez créer des canaux pour les échanges de groupe, les conversations sur les évènements, la coordination de réunion, et plus encore dans une interface simple et facilement consultable.

Les principales fonctionnalités du module de gestion de courrier sont:

  • Gestion des campagnes de mass mailing
  • Envoi des messages individuels
  • Envoi des mails aux participants d'un évènement
  • Envoi des courriers de rappel et annonces
  • Gestion des modèles de courriers
  • Messagerie instantanée

Emailing

Vue d'envoi des mails          

Site internet

 Le module website d'Odoo apporte de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles

  • Gestion des demandes d'adhésion depuis le site web
  • eCommerce, eBay, tickets d'évènement
  • Acquisition de Leads, Suivi de Leads, Chat en ligne, Mass Mailing
  • Blog, Présentation, questions / réponses
  • Gestion des recrutements, Helpdesk
  • Analyse des données du site via un tableau de bord riche en fonctionnalités
  • Publication automatique des adhérents sur le site internet

Les sites internet conçus avec Odoo sont multi-langues et responsive (leurs contenus s'adaptent automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner).

 

website.png

Exemple de page d’accueil d'un site web                                          

Paiement en ligne

Plusieurs modes de paiements sont disponible:

Intermédiaires de paiement

Liste des intermédiaires de paiement disponible    

 

Importation et exportation des données

Pas besoin de recréer toutes vos données actuelles dans la nouvelle solution. Odoo vous permet de le faire en important directement des fichiers aux format .csv ou Excel. Tout comme l'importation, toutes vos données d'exploitations peuvent également être exportées en .csv et .Excel.

Image wizard d'export de données

Assistant d'export de données                                          

 

Autres fonctionnalités disponibles

En plus des fonctionnalités sur-citées, certaines associations mettent en place des applications pour la gestion

  • Gestion des ventes
  • Gestion des achats
  • Gestion des stocks
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des relations avec les clients (GRC ou CRM en anglais)

 

Pour tous vos besoins liés à la gestion d'associations et autre entités du même genre, contactez-nous via ce formulaire. Nous pouvons également mettre en place une instance de démonstration afin  de vous faire tester notre solution.

Grâce à son API robuste et flexible, Odoo peut également être connecté à vos outils et applications existants. Nos développeurs sont à votre disposition pour apporter des fonctionnalités complémentaires et améliorer cet outil en fonction de vos besoins.