ERP ou CRM: quelles différences pour quels besoins

par Sébastien Morele, mis à jour le 06/09/2017

Un ERP pour piloter l'activité de mon entreprise

L'ERP pour Enterprise Resource Planning est une solution qui permet de gérer l'ensemble des flux d'une entreprise. Il devient alors possible de gérer des cycles de vente, d'achats, les coupler avec une gestion de production ou de la gestion de projet par exemple. La partie finance et gestion n'est pas en reste puisque la plupart des ERP comme Odoo vont permettre d'intégrer la comptabilité générale, analytique ou encore la gestion du personnel.
Un ERP permet la prise de décision rapide et adaptée et ce à l’échelle de l’entreprise. Par exemple, lorsqu'une commande est passée, elle est gérée par le département des ventes, puis par la facturation, par le département financier et enfin par la production et la gestion de stock. Un ERP est donc une solution globale qui donne en temps réel une vision 360° de l'activité.

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Un CRM pour gérer ma relation client

Le CRM (pour Customer Relationship Management) est une brique de l'ERP dédiée à la gestion des données des clients et partenaires. Les données renseignées sont disponibles aux services commerciaux afin d’identifier les tendances du marché, les comportements de leurs clients et prospects afin de prendre de meilleures décisions stratégiques et marketing.

En résumé, le logiciel CRM est centré sur le client ainsi que sur la relation commerciale et après-vente.

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