Comment définir une valeur par défaut dans odoo?

par Pierre Verkest, mis à jour le 30/09/2016

Selon votre utilisation d'Odoo, il se peut que vous ayez besoin de renseigner la même valeur d'un champ tout le temps (ou 90% du temps).

 

Odoo permet de configurer des valeurs par défaut pour une majeure partie des champs de manière dynamique par l'interface, les différentes étapes pour ce faire sont les suivantes (nous les détaillerons ensuite):

  1. Activer le mode développeur
  2. Aller sur la vue nécessitant une valeur par défaut et la renseigner
  3. Enregistrer la valeur par défaut

 

Dans l'exemple suivant nous allons voir comment définir un mode de paiement par défaut.

 

Activer le mode développeur

 

Ouvrez le menu "A propos de Odoo" (Cliquez sur votre nom en haut à droite de l'écran pour voir le menu déroulant s'afficher) puis cliquez sur "Activer le mode développeur".

 

Activation du mode développeur

 

Notez que c'est l'équivalent d'ajouter "?debug=" dans l'url.

 

Renseigner la valeur souhaitée

 

Naviguez jusqu'à la vue dont vous souhaitez définir une valeur par défaut. Dans notre exemple nous allons donc sur une facture ouverte (Comptabilité > Factures client), puis on clique sur "Enregistrer le règlement".

Définissez la valeur souhaitée, ici Méthode de paiement: "Banque (EUR)"

 

Choix de la valeur par défaut

 

Enregistrer la valeur par défaut

 

Dans la liste déroulante en haut de la vue formulaire sélectionnez "Valeurs par défaut", une nouvelle popup s'ouvre permettant d'indiquer quelle valeur vous souhaitez renseigner par défaut. Nous choisissons ici "Méthode de paiement = Banque (EUR)":

 

Applique la valeur par défaut

 

Cliquez sur "Enregistrer comme valeur par défaut" puis 'Annuler' si vous ne souhaitez pas enregistrer le règlement toute de suite!

Vous noterez:

  • Qu'il est possible de mettre des conditions, pour par exemple définir "Banque (EUR)" en fonction du client.
  • Qu'il est possible d'enregistrer pour tous les utilisateurs du système, par défaut seul l'administrateur a ce droit cela est géré par une règle sur les enregistrements (ir.rule) nommée 'Defaults: alter personal values only'.