Anybox recrute 4 personnes en télétravail

1 technico-commercial + 1 scrummaster + 1 développeur front/UI/UX + 1 développeur Python/JS. (F/H)
par Christophe Combelles, mis à jour le 25/07/2017

Anybox confirme son modèle de développement orienté auto-gestion et télétravail et accélère sa politique de recrutement, qui était jusqu'ici limitée à l'intégration d'une ou deux personnes par an.

L'objectif pour 2018 est de doubler le chiffre d'affaire, tout en conservant deux principes de base sur le long terme :

  • la meilleure qualité de travail fourni à nos clients
  • la meilleure qualité de vie possible pour nos collaborateurs

Le premier principe, orienté client, s'est appuyé dès le début d'Anybox il y a 7 ans par une politique qualité systématique sur les projets, basée sur l'écriture de tests unitaires et de développement d'outils de qualité (robot de test spécifique à Odoo, outils de tests temporels, etc.). Nous poursuivons cet effort, qui demande une énergie importante car une politique qualité n'est ni automatique, ni intuitive, ni facile. Et si les clients comprennent généralement très bien l'importance des tests,, ils ont souvent une réticence à y affecter eux-mêmes des ressources, car le retour sur investissement des tests est indirect et décalé dans le temps. C'est donc nous qui faisons généralement l'investissement.

Le deuxième principe qualité orienté collaborateurs s'est matérialisé durablement il y a 2 ans par la mise en place du télétravail généralisé, puis il y a moins d'1 an par celle du modèle d'auto-gestion « Holacracy ». Les a-prioris ayant la vie dure, il est nécessaire de préciser que l'Holacratie est très très loin de l'anarchie que son évocation laisse suggérer aux personnes enfermées dans des certitudes managériales d'un autre âge.  Au contraire, elle apporte une meilleure distribution et rotation des responsabilités, une meilleure efficacité des réunions, un meilleur suivi des actions et projets, et des tensions moindres. Pour fonctionner correctement, elle s'appuie sur une transformation permanente, progressive et organique de la structure de l'entreprise : savoir se remettre en question, savoir prendre des initiatives et proposer des nouveautés, ne pas forcément tout chambouler à chaque réunion de gouvernance, savoir bénéficier de la liberté qui vous est offerte et qui peut parfois perturber ceux qui ont été habitués à n'être que de bêtes exécutants. Dans ce fonctionnement, si vous êtes élu ou désigné vous pourrez être pourquoi pas secrétaire, facilitateur, premier lien ou second lien d'un cercle, qui sont des rôles structurels très importants en holacratie.

En entrant à Anybox, pour pourrez :

  • être formé et travailler sur ce qui vous intéresse
  • avoir la liberté de changer de rôle

Nous ne recherchons pas des personnes déjà expertes, mais qui souhaitent le devenir !

1 technico-commercial(e)

Votre objectif est de faire progresser au taquet le chiffre d'affaire de l'entreprise, vous aurez quasi-TOTALE CARTE BLANCHE pour agir, innover, expérimenter, définir de nouvelles offres, pourquoi pas recruter de nouveaux collaborateurs. Je dis « quasi » car tout doit se faire dans le respect du processus holacratique, mais c'est un processus plus libérateur que contraignant. Question rémunération, toutes les portes sont ouvertes. Actuellement les rémunérations à Anybox sont transparentes et proportionnelles à la marge, via des mécanismes de prime globale trimestrielle, d'intéressement annuel, et d'actionnariat salarié. Si vous souhaitez suivre une formation en business-development ou en growth-hacking il suffit de le demander.

Si en plus de votre motivation commerciale vous êtes à l'aise avec le vocabulaire technique des systèmes d'information, c'est encore mieux. Si vous avez une capacité et une volonté à agir au niveau marketing et communication, c'est encore mieux. Si vous parlez couramment anglais et 14 autres langues et que vous... bon ok j'arrête. Envoyez un mail à jobs à anybox.fr.

1 scrummaster

Que les projets soient vendus au forfait ou au temps passé, il est toujours préférable que l'équipe de développement fonctionne en mode agile. Ce n'est pas du tout incompatible avec la notion de forfait, à condition de cloisonner les discussions contractuelles et opérationnelles. Cloisonner ne veut pas dire rendre opaque, mais plutôt faire comprendre à tout le monde la distinction entre les deux : un client qui va chercher un financement ou demande un prêt pour un projet a besoin d'avoir un budget global et un engagement sur ce budget. La contrepartie est qu'il doit être souple sur l'exécution et prêt à réorienter en temps réel les fonctionnalités et à y consacrer du temps. Et c'est justement l'agilité qui lui permettra d'avoir ce retour et cette souplesse le plus tôt possible.

Pour fonctionner de manière fluide, une équipe agile a besoin d'un facilitateur. En mode SCRUM ce facilitateur s'appelle Scrummaster. Il n'a pas pour vocation de tout décider et de prendre toute la charge sur ses épaules, mais plutôt de s'assurer que l'équipe de développement est efficace et avance à la bonne vitesse. C'est d'ailleurs à lui ou à elle de calculer cette vélocité, en faisant régulièrement cette simple division du nombre de points de complexité divisé par le temps passé. La méthode SCRUM est finalement assez proche de l'holacratie car elle permet de distribuer les rôles et les responsabilités de manière claire au sein d'un projet, sans jamais reposer sur l'héroïsme d'un chef de projet classique dont le destin est généralement de finir en burn-out.

Tout ça pour dire que si vous comprenez déjà un peu ce que je raconte et que vous voulez devenir Scrummaster, ou plus généralement facilitateur de projet, ou que vous l'êtes déjà , vous êtes le bienvenu(e) : envoyez un mail à jobs à anybox.fr. Si vous avez besoin d'une formation à ce sujet, il suffit de le demander.

1 développeur frontend/UI/UX

Votre rôle sera avant tout de s'assurer que les clients ont la meilleure expérience utilisateur possible de leur application. En fonction de vos compétences, de votre motivation ou de vos centres d'intérêts vous pourrez travailler sur du parcours utilisateur, des maquettes wireframes, des améliorations ergonomiques, du tunnel de vente, du développement Javascript, pourquoi pas Elm, des intégrations HTML, CSS, et même si vous le voulez, participer à la rédaction de propositions commerciales, c'est à dire des choses très variées.  Vous ne devez pas être expert(e) dans tous ces domaines, mais vous souhaitez le devenir sur plusieurs d'entre eux et même suivre une formation. Il suffit de nous envoyer un mail à jobs à anybox.fr.

1 développeur Python / JS

ou Go, ou Rust, ou Haskell, ou même PHP soyons fous, enfin peu importe. Vous n'êtes pas enfermé religieusement dans un seul langage mais vous êtes capable de vous adapter, de comprendre et appliquer avant tout les bons patterns de développement, les bonnes pratiques, les bons algorithmes en fonction du contexte.  Vous vous intéressez à la différence entre les paradigmes impératif, objet et fonctionnel et vous voulez progresser dans tout ça. Si votre objectif est de « pisser du code », expression dégradante que je déteste par dessus tout, passez votre chemin et allez voir ailleurs.  Votre objectif est au  contraire de composer, comme une partition musicale, le strict minimum de code de la meilleure qualité possible pour satisfaire au mieux les fonctionnalités demandées par un client et lui apporter le plus de valeur possible dans un minimum de budget. Et de réfléchir au cas par cas si ça vaut le coup de mutualiser certains développements, et de les publier sous licence libre. Rejoignez-nous, envoyez un mail à jobs à anybox.fr.