Configuration initiale d'Odoo - Activation du mode développeur

Accédez aux paramétrages avancés d'Odoo
par Fabien George, mis à jour le 20/08/2018

Nous continuons notre lancée de tutoriels Odoo, avec cette fois une note explicative pour activer un mode bien particulier qui vous permettra d'accéder à des paramètres invisibles autrement.

NB: Nous utilisons ici la version 11 d'Odoo.

 

Nous nous focalisons toujours sur l'onglet 'Configuration'.

Notez la présence de 2 options intéressantes, si ce n’est indispensables, car elles permettent d’étendre considérablement les menus de configuration :

mode-dev2.png

La 2ème version du mode développeur (avec les assets) est plutôt destinée aux personnes qui souhaitent éditer le code des modules, cela permet d’avoir accès aux fichiers utiles aux développeurs de manière lisible (ex. js, css, etc.) et de pouvoir déboguer plus facilement. 

NB: Pour une meilleure facilité d'usage, si vous êtes amenés à utiliser ce mode fréquemment, sachez qu'il existe un plugin Firefox permettant une activation rapide. Et pour ceux que la technique ne rebutte pas, vous pouvez simplement ajouter le paramètre '?debug' dans l'URL, par exemple : http://odoo.votre-site.com/web?debug. Cela vous permet également de vérifier rapidement dans quel mode vous vous trouvez.

 

En activant le mode développeur, vous constaterez que beaucoup plus d’options s’offrent à vous dans le menu 'Configuration' :

 

Mode développeur inactif:

traduction6.png

Mode développeur actif :

mode-dev.png

De même, l’édition de certains éléments vous offrira davantage de paramètres, comme c’est le cas par exemple pour les utilisateurs :

 

Mode développeur inactif

Mode développeur actif

 defaut-user.png  defaut-user2.png

 

En résumé, parmi les fonctionnalités ajoutées par l'activation du mode développeur, on trouve :

- Nouveaux menus de configuration
- Affichage de champs techniques masqués par défaut sur certaines vues
- Affichage d'informations techniques au survol des champs
- Consultation des méta-données d'un enregistrement
- Définition de valeurs par défaut
- Ajout d'un menu permettant notamment de lancer des tests, de modifier des éléments, de jouer les démos, etc.
 

Vous pouvez à présent explorer toutes les nouvelles options auxquelles vous avez accès après l'activation du mode développeur sur Odoo.

Nous ne manquerons pas de vous en faire découvrir durant la suite de nos tutoriels, dans lesquels nous partirons du principe que ce mode est actif.