À la découverte d'ERPNext

par Sébastien Morele, mis à jour le 01/03/2016

Nous avons aujourd'hui décidé de vous présenter ERPNext, un ERP open source (GNU General Public Licence v3) tout droit venu de Bombay dédié aux petites et moyennes entreprises tout comme Odoo. Tous les aspects de la gestion d'une entreprise sont gérés par l'ERP, que ce soit la comptabilité, la gestion de stock, la relation client en passant par la gestion des ventes etc. Cerise sur le gateau, il est également possible d'y créer votre site internet pour présenter votre activité !

Du curry mais pas que !

La grande force d'ERPNext c'est Frappé, le framework Python / Javascript sur lequel il repose. Une aubaine pour nous, chez Anybox, où ces deux technologies sont au coeur de nos compétences. Il nous est donc possible de développer de nouveaux modules ou de modifier les modules existants pour répondre aux besoins les plus précis.

Un Bureau et un site internet ?

Comme précisé en introduction, ERPNext vous permet de créer votre site internet. C'est donc votre interface publique ou chaque utilisateur, connecté ou non peut visiter les pages que vous avez créé. En plus de ce site publique, ERPNext vous propose un Bureau, c'est à dire une interface dédiée aux personnes autorisées afin d'accéder aux modules de gestion de votre entreprise.

le bureau d'ERPNext

 

Depuis cette interface simple et intuitive, vous avez accès à tous vos modules de gestion.

Une interface claire et intuitive

Soyons honnête, il n'est pas toujours évident de concevoir des interfaces alliant à la fois clarté et présentation correcte des données. Ici l'outil se focalise sur l'essentiel, pas de fioritures, l'interface se veut claire et intuitive, le but étant que n'importe quel nouvel utilisateur puisse retrouver les informations dont il a besoin rapidement. La conception de l'interface suit les tendances et il est possible de consulter son instance d'ERPNext sur son téléphone ou sa tablette.

l'interface d'ERPNext

 

Que manque-t-il à ERPNext

ERPNext est un outil plus récent que Odoo et ne bénéfie donc pas de la même maturité. Nous pensons qu'ERPNext et promis à un bel avénir et avons donc décidé de contribuer au projet afin d'apporter notre expertise.

Dans un prochain article, nous vous ferons découvrir l'envers du décors avec le développement de nouveaux modules.